mercredi 6 septembre 2017

Don d’argent liquide


Dans cet article, nous abordons la question des dons en argent liquide, et de l’avantage qu'ils peuvent procurer par rapport à d'autres types de don que nous avons eu à examiner par le passé, dans plusieurs articles disponibles sur ce blog.
Un bon nombre de parents peuvent être amenés un jour à aider leur enfant ou un de leurs proches. Si une telle situation devait se présenter, les dons en argent peuvent constituer une bonne alternative, étant donné qu'ils ne sont pas imposés (contrairement aux États-Unis[1]). Selon un sondage de la Banque CIBC, La majorité des Canadiens (soit un taux de 68%) ne cernent pas les conséquences fiscales et financières d'un don[2], se privant ainsi d'éventuels avantages fiscaux dont ils pourraient bénéficier en faisant le bon choix en matière de dons.
Ainsi, pourrait-on recommander aux personnes qui ont à leur disposition de grands montants d'argent épargnés, d'envisager de faire un don de leur vivant. Dans ce contexte, l'argent liquide est certainement le bien le plus intéressant pour faire un don. Un don de votre vivant permettrait de voir les bénéficiaires prospérer, et de récolter d'éventuelles économies d'impôt.
 Il est à noter aussi qu’il n’y a aucune limite quant au montant du don. Toutefois, les dépôts en banque de fonds importants devraient, dans certains cas, être déclarés aux instances gouvernementales.
Enfin, signalons que le don en argent peut présenter certains risques tels que l’endettement de la personne donatrice dans le cas où ses prévisions s'avèrent mal cernées, ou dans celui où le bénéficiaire fait un usage peu judicieux du don.
La prochaine décennie, les baby-boomers sous les 75 ans hériteront de quelque 750G$, selon un rapport de la CIBC[3].




[1] Frequently Asked Questions on Gift Taxes, Internal Revenue Service. Page Last Reviewed or Updated: 17-Aug-2017.
[2] PIERRE THÉROUX, «Héritages : une majorité de Canadiens ignorent les incidences fiscales et financières d’un don», Finance et Investissement, 27 juillet 2017.  
[3] Pete Evans, «Baby boomers under 75 set to inherit $750B in next decade, CIBC says», CBC News, 6 juin 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire